Eglises d'Asie

A leur tour, les jeunes catholiques protestent

Publié le 18/03/2010




Au cours d’une convention qui s’est déroulée du 3 au 9 septembre 1992, vingt-cinq jeunes leaders catholiques, garçons et filles, du diocèse du Multan ont, ensemble, élevé la voix contre la discrimination dont sont victimes les minorités, et en particulier les chrétiens, en raison de l’imposition de la loi islamique à toutes les couches de la société pakistanaise (3).

Ils se sont plaints de ce que les lois incriminées divisent en fait la société en deux classes : les musulmans et les non-musulmans. Ce qui a pour résultat de les transformer, eux, “enfants du sol” pakistanais, en étrangers dans leur propre pays. Ils ont critiqué le système électoral qui oblige les membres des minorités à voter pour des candidats séparés, transformant le pays entier en une seule circonscription électorale (4).

Un intellectuel chrétien, le professeur Gulzar Wafa Choudhary, a expliqué qu’en réalité la situation actuelle est imposée par une élite comprenant à peine 2% des leaders nationaux; mais que ces privilégiés protègent leur propre pouvoir en manipulant les responsables politiques et même religieux. Ils divisent la nation en différentes classes, afin d’affaiblir toute opposition. Il conclut: “Nous devons unir tous les pauvres, musulmans et non musulmans, et nous battre pour nos droits”.