Eglises d'Asie

Des statistiques officielles font état de 63 millions de protestants et 12 millions de catholiques

Publié le 18/03/2010




200 millions de croyants, dont 100 millions de bouddhistes, 63 millions de protestants et 12 millions de catholiques : ces chiffres sont ceux d’un recensement qui aurait été commencé il y a deux ans par le Bureau national des statistiques et complété en juin 1992. Cette information a été obtenue par “China News and Church Report”, agence chrétienne d’information basée à Hongkong. L’agence ajoute cependant que ces chiffres ne seront confirmés que lorsque le Bureau national des statistiques acceptera de les publier.

Il faut noter que ces chiffres sont très largement supérieurs à ceux que mentionnent habituellement le Bureau des Affaires religieuses ou les divers organismes “officiels” des Eglises. Le Mouvement patriotique des trois autonomies qui représente l’Eglise protestante “officielle” parle habituellement de 5 millions de protestants pour tout le pays. L’Association patriotique des catholiques chinois parle de 3,5 millions de catholiques.

Ces écarts s’expliquent en partie par le fait que les organismes religieux “officiels” ne comptent que les fidèles enregistrés dans leurs organisations. Un très grand nombre de chrétiens, tant catholiques que protestants, refusent d’appartenir aux Eglises officiellement reconnues par le gouvernement.

Depuis plusieurs années le chiffre officiel de 3,5 millions de catholiques était largement contesté par la plupart des observateurs. Le P. Yves Nalet, s.j., rédacteur en chef de “China News Analysis” à Hongkong, estime par exemple qu’on peut raisonnablement évaluer la population catholique à 10 millions environ si l’on prend en compte l’évolution démographique de l’ensemble du pays depuis 1949.

Interrogé le 8 octobre 1992, Mgr Zong Huaide, nouveau président de la Conférence épiscopale “officielle”, a déclaré ne rien savoir d’une telle enquête du Bureau national des statistiques. Le même jour, un fonctionnaire du Bureau des Affaires religieuses de Pékin a répondu à la même question en déclarant tout ignorer de ces chiffres.