Eglises d'Asie

Un évêque catholique “clandestin” arrêté pour la quatrième fois

Publié le 18/03/2010




Mgr Liao Haiqing, de Fuzhou dans la province du Jiangxi, a été arrêté le 16 août 1992 alors qu’il célébrait la messe de la fête de l’Assomption avec un groupe de 200 fidèles. Une vingtaine de policiers et de membres de l’Association patriotique des catholiques chinois ont interrompu la célébration et emmené l’évêque.

C’est la quatrième fois que Mgr Liao est emprisonné. Dans les années 50 il avait été condamné à huit ans de prison. Peu de temps après avoir achevé sa peine, il fut arrêté à nouveau et condamné à cinq ans de prison. Il ne fut libéré qu’au cours de l’année 1980, alors que sa peine était purgée depuis de nombreuses années. Le 23 juillet 1981, il fut à nouveau emprisonné pour dix ans.

Selon les sources de Hongkong qui rapportent l’information, les autorités municipales de Fuzhou avaient accusé Mgr Liao, le 15 avril 1992, d’essayer d’organiser un lieu de culte clandestin. Ordre lui avait été donné de cesser immédiatement toute activité religieuse “illégale”. Mgr Liao Haiqing n’en avait pas tenu compte (1).