Eglises d'Asie

Un catholicisme aux « caractéristiques chinoises »

Publié le 18/03/2010




Après le socialisme aux caractéristiques chinoises, c’est désormais le catholicisme qui va être décliné sur le même mode. Cette « révolution spirituelle » va débuter avec la remise en état des quelques lieux de culte qui n’ont pas été saccagés par les communistes chinois au pouvoir depuis 1949. Quatorze églises catholiques sont aujourd’hui ouvertes à Pékin et fréquentées par 40 000 fidèles (sur 11 millions de Pékinois).

L’Association patriotique catholique de Pékin, qui va rénover certaines d’entre elles, a indiqué qu’elle entend donner une « touche chinoise » à ces édifices de style architectural européen, baroque ou gothique. Cité par le « China Daily », le secrétaire général de cette association proche du parti communiste, et porte-parole habituel de l’Eglise « officielle », Antoine Liu Bainian, a déclaré : « La rénovation n’est qu’un point de départ. Notre but est de construire une sorte de catholicisme avec des caractéristiques typiquement chinoises ».

Dans le cadre de l’instauration de « l’économie de marché socialistel’enrichissement semble être la première des « caractéristiques chinoises » que l’Eglise patriotique doit mettre en oeuvre. « Avec le rapide développement économique de la Chine ces dernières années, l’Eglise catholique de Pékin est concernée par les questions économiquesécrit le « China Daily » en parlant de l’Eglise « officielle ». Le quotidien officiel de langue anglaise a ajouté : « Les Eglises ont développé récemment d’étroites relations avec les milieux d’affaires ».