Eglises d'Asie – Chine
Libération annoncée de Mgr Yang Libo, évêque catholique « clandestin »
Publié le 18/03/2010
Mgr Yang Libo (Philippe), évêque catholique « clandestin » de Lanzhou, province du Gansu, devrait sortir de prison au cours du mois de décembre 1992, selon M. John Kamm, homme d’affaires américain et militant des droits de l’homme (6). S’adressant à la presse de Hongkong le 24 novembre 1992, au retour d’un voyage en Chine, M. Kamm a déclaré avoir reçu des autorités chinoises l’assurance que l’évêque serait libéré. Il a ajouté que le P. Joseph Li Fangchun, du diocèse de Shangqiu, province du Henan, pourrait être libéré lui aussi en février 1993.
Mgr Yang Libo a été arrêté en décembre 1989, à la suite de la réunion de la Conférence épiscopale « clandestine » dans le Shaanxi (7), et condamné à trois ans d’emprisonnement pour « activité illégale ». Quant au P. Joseph Li Fanchung, il a été condamné à 12 ans de prison en 1981 pour avoir refusé d’entrer dans l’Association patriotique des catholiques chinois. Il avait déjà été emprisonné de 1955 à 1979.
M. Kamm estime que ces libérations pourraient être le signe d’un changement d’attitude vis-à-vis de l’Eglise « clandestine ». Il faut remarquer cependant que la générosité des autorités chinoises est toute relative puisque les peines frappant respectivement Mgr Yang Libo et le P. Li Fanchung arrivent simplement à leur terme (8).