Eglises d'Asie – Chine
L’ordination d’un jeune prêtre ne peut faire oublier le manque de vocations à l’approche de 1999
Publié le 18/03/2010
Savio Yuen Wuai-meng, âgé de 27 ans, a été ordonné le 1er novembre 1992 à la cathédrale de Macao, au terme de six années d’études au séminaire du Saint-Esprit de Hongkong. Cette ordination sera probablement la dernière avant le transfert du territoire sous l’autorité chinoise en 1999, car le diocèse de Macao n’a plus de séminariste.
L’évêque de Macao, Mgr Domingos Lam Ka-tseung, 64 ans, est assisté de vingt-trois prêtres chinois en paroisse. Les catholiques sont au nombre d’environ 45 000. Trente-deux religieux remplissent divers ministères en dehors du cadre paroissial et diocésain.
Tout en déplorant que les fidèles ne sentent plus autant qu’autrefois le besoin des vies consacrées à l’Eglise, Mgr Lam prépare l’avenir. « Aujourd’hui, confie-t-il, tous nos plans vont au delà de l’horizon de 1999. Nous n’avons pas le droit d’être myopes ». Beaucoup a déjà été fait pour renforcer la foi des catholiques. Inquiet à l’idée que l’Eglise soit un jour utilisée pour les besoins de l’idéologie d’Etat, l’évêque de Macao pense que son diocèse doit simplifier et clarifier ses structures administratives et financières, afin de désarmer la critique et prévenir toute manipulation.