Eglises d'Asie – Chine
Eglise protestante « officielle » : 600 étudiants dans 13 séminaires
Publié le 18/03/2010
Le pasteur Huang Guangyao est resté une quinzaine de jours à Hongkong où il a étudié les diverses formations au ministère dispensées par les Eglises. Il estime en effet que les séminaires de Chine ont besoin d’améliorer leurs programmes et la formation de leurs professeurs. Le problème principal, à son avis, est de donner dans les séminaires un enseignement qui articule théorie et pratique de manière plus cohérente. Après leur sortie du séminaire, les jeunes diplômés ont du mal, dit-il, à gérer les problèmes pratiques qu’ils rencontrent dans leur activité pastorale.
Le pasteur espère pouvoir établir des contacts fructueux avec des maisons de formation théologique à l’étranger : « Nous explorons les possibilités de formation de nos professeurs à l’étranger afin d’améliorer la qualité de l’enseignement dans nos séminairesa-t-il dit. Il compte en particulier que les professeurs de Canton pourront venir se former à Hongkong.
Il semble que le recrutement dans les séminaires de l’Eglise protestante « officielle » ait baissé ces dernières années. Il y a aujourd’hui plus de candidates que de candidats à une formation théologique et davantage de ruraux que de citadins, ce qui renverse les tendances observées dans le passé.
La formation dans les séminaires protestants « officiels » dure ordinairement quatre ans.