Eglises d'Asie

Chrétiens, hindous et musulmans protestent ensemble contre la mention de la religion sur les cartes d’identité

Publié le 18/03/2010




Réunis dans les derniers jours de novembre 1992 à Hyderabad, province du Sindh, au sud du Pakistan, des chrétiens, des hindous et des musulmans ont protesté ensemble contre la décision prise le 13 octobre 1992 par le gouvernement central d’imposer la mention de la religion sur les cartes d’identité nationales. La réunion avait été organisée par l’Association d’entraide des chrétiens de Hyderabad. Mgr Coutts, évêque du lieu, présidait.

A la suite de plusieurs orateurs chrétiens, un musulman, M. Shakil Ahmed Pathan, qui est membre de la commission pakistanaise pour les droits de l’homme, a condamné la décision gouvernementale comme une violation des droits de l’homme. Un autre musulman, travailleur social, a ajouté que cette initiative du gouvernement devrait inquiéter non seulement les non-musulmans, mais aussi “tout musulman qui pense droit”.

Deux avocats hindous ont abondé dans le même sens, citant la constitution pakistanaise ainsi que les promesses faites il y a plus de quarante-cinq ans par le fondateur du Pakistan, Mohammed Ali Jinnah. Ils ont rappelé que le Pakistan n’était pas, à l’origine, un Etat théocratique, mais un Etat laïque, dont tous les citoyens, quelle que soit leur religion, devaient être traités de la même manière (9).

Mgr Coutts a insisté sur la nécessité d’organiser d’autres réunions semblables afin d’éveiller la conscience des habitants du Pakistan sur l’érosion des droits de l’homme dont les fondamentalistes musulmans se rendent actuellement coupables.