Eglises d'Asie – Pakistan
Chrétiens, hindous et musulmans protestent ensemble contre la mention de la religion sur les cartes d’identité
Publié le 18/03/2010
A la suite de plusieurs orateurs chrétiens, un musulman, M. Shakil Ahmed Pathan, qui est membre de la commission pakistanaise pour les droits de l’homme, a condamné la décision gouvernementale comme une violation des droits de l’homme. Un autre musulman, travailleur social, a ajouté que cette initiative du gouvernement devrait inquiéter non seulement les non-musulmans, mais aussi « tout musulman qui pense droit ».
Deux avocats hindous ont abondé dans le même sens, citant la constitution pakistanaise ainsi que les promesses faites il y a plus de quarante-cinq ans par le fondateur du Pakistan, Mohammed Ali Jinnah. Ils ont rappelé que le Pakistan n’était pas, à l’origine, un Etat théocratique, mais un Etat laïque, dont tous les citoyens, quelle que soit leur religion, devaient être traités de la même manière (9).
Mgr Coutts a insisté sur la nécessité d’organiser d’autres réunions semblables afin d’éveiller la conscience des habitants du Pakistan sur l’érosion des droits de l’homme dont les fondamentalistes musulmans se rendent actuellement coupables.