Eglises d'Asie

Inquiétude dans certaines régions où les chrétiens sont obligés d’acheter une carte d’identité spéciale

Publié le 18/03/2010




Le numéro de décembre 1992 de la revue “Tianfeng”, organe de l’Eglise protestante “officielle” de Chine, publie la lettre d’un lecteur qui rapporte que dans certains districts les autorités du bureau des Affaires religieuses obligent les croyants à se munir d’une carte d’identité religieuse. Ils doivent acheter cette carte au bureau local des Affaires religieuses, faute de quoi ils ne peuvent être considérés comme des “croyants légitimesLe lecteur de “Tianfeng” considère que beaucoup de croyants pourraient se trouver désorientés dans la mesure où la constitution chinoise garantit la liberté religieuse et ne fait pas mention de cartes d’identité pour les croyants. Le lecteur s’étonne aussi du fait que ces cartes ne sont pas distribuées dans les églises mais dans les bureaux des Affaires religieuses.

L’éditorial de la revue “Tianfeng” précise qu’un certain nombre de lettres de lecteurs ont été reçues à la rédaction, faisant état de la même information. Ces lettres proviennent de “trois ou quatre provincesajoute l’éditorialiste, et ne concernent qu’un petit nombre de districts. Néammoins, dit-il, une enquête a été demandée au Conseil d’Etat, département des Affaires religieuses.

Il n’est pas impossible que ce soit la corruption endémique à tous les niveaux de l’administration qui explique cette affaire.