Eglises d'Asie

Après la destruction d’une église, les chrétiens ont célébré Noël dans l’inquiétude

Publié le 18/03/2010




Les 1 500 000 chrétiens du Pakistan ont passé Noël dans l’inquiétude. Le 8 décembre 1992, en effet, une église catholique et un temple protestant ont été détruits par des musulmans en colère, dans le port de Keamari, au sud du pays. Alors qu’après le 6 décembre 1992, des temples hindous ont été incendiés et plusieurs personnes tuées par des fanatiques rendus furieux par la démolition de la mosquée d’Ayodhya en Inde, il s’est agi ensuite, semble-t-il, d’une sorte de revanche contre les fauteurs de guerre en Bosnie-Herzégovine.

Des groupes musulmans ayant menacé de continuer leur action, les chrétiens ont, en de nombreux endroits, célébré Noël sous la protection de la police, ce qui ne pouvait pas contribuer à créer une atmosphère de fête. Un membre chrétien de l’assemblée provinciale du Sindh, M. Saleem Khokhar, a protesté contre ces destructions, rappelant que le démantèlement de la mosquée d’Ayodhya, tout regrettable qu’il ait été, ne peut donner à personne le droit de détruire et brûler en s’abritant derrière l’islam.

De son côté, le cardinal Cordeiro, archevêque de Karachi, a rencontré des autorités gouvernementales afin de protester, lui aussi, contre la violence dont les chrétiens ont été les victimes.