Eglises d'Asie

Des leaders chrétiens rencontrent les responsables des “Tigres tamouls” pour une éventuelle médiation

Publié le 18/03/2010




Le 10 janvier 1993, trois évèques chrétiens, Mgr Kenneth Fernando, évêque anglican de Colombo, Mgr Thomas Sundaranaygam, évêque catholique de Jaffna et Mgr Ambalawanar, évêque de l’Eglise du sud de l’Inde pour Sri Lanka, ont rencontré à Jaffna M. V. Prabhakaran, leader des “Tigres tamouls”, mouvement pour la libération du pays tamoul à Sri Lanka. Ils désiraient jouer un rôle de médiateurs en vue d’une éventuelle reprise des négociations entre les Tigres et le gouvernement srilankais.

A cette occasion et en signe de leur bonne volonté, les responsables tamouls ont libéré deux policiers singhalais détenus par eux. Ils ont aussi profité de l’occasion pour dire les souffrances auxquelles leur peuple est exposé en raison de la guerre. Par ailleurs, les médias officiels ont rapporté la rencontre en détail et en termes positifs.

Des bruits avaient déjà couru selon lesquels le ministre de la justice, M. A.C.S. Hameed, aurait eu récemment, à Paris, des contacts avec un représentant des “Tigres tamouls”, M. Lawrence Thilagar. Pour l’instant, il n’y a pas eu de réunion officielle, mais plusieurs rapports font penser que la communication reste possible entre les deux partis opposés.

Pendant ce temps, la guerre n’en continue pas moins, rendue plus compliquée par des rumeurs de scission au sein de l’organisation tamoule.