Eglises d'Asie

L’évêque anglican de Colombo est allé chez les rebelles tamouls

Publié le 18/03/2010




L’évêque anglican de Colombo récemment ordonné, Mgr Kenneth Fernando, a rencontré le 10 janvier 1993, en compagnie de Mgr Sundaranayagam, évêque catholique de Jaffna, et de Mgr Ambalawanar, évêque protestant de l’Eglise du sud de l’Inde, le chef des “Tigres tamouls”, M. Prabhakaran (4).

Mgr Fernando est cinghalais. Les deux évêques qui l’ont accompagné sont tamouls. Tous trois ont pu avoir une conversation, d’abord ensemble, puis individuellement, avec le chef des “Tigres tamouls”.

“J’ai vécu hier l’un des plus beaux jours de mon sacerdocea dit le lendemain le visiteur anglican. Au cours de son entretien avec M. Prabhakaran, il a demandé la libération de deux prisonniers en signe de bonne volonté. Sa requête a été aussitôt satisfaite.

En compagnie de l’un de ses prêtres, Mgr Fernando a pu rendre visite à une quarantaine de prisonniers cinghalais, dont certains sont détenus depuis trente mois. Le sud du pays, a-t-il souligné, n’est pas assez informé de ce qui se passe au nord. “Il est indispensable de renouer les communications, de permettre aux personnes, aux idées et aux marchandises de circuler librement dans les deux sens”. Mgr Fernando a aussi convié les chrétiens à s’unir pour la paix : “Tous, Cinghalais et Tamouls, perdraient beaucoup si le pays devait être divisé. La paix est un bien trop précieux pour qu’on la laisse aux seuls soins des hommes politiques. Il faut que les religions s’en mêlent”.

Le P. S.J. Emmanuel, vicaire général du diocèse catholique de Jaffna, a félicité l’évêque anglican de son courage et de son esprit de solidarité et l’a remercié en disant : “Vous nous avez visités dans notre prison”.

Un dirigeant religieux hindou a lui aussi exprimé sa reconnaissance à Mgr Fernando : “Nous n’appartenons pas à la même religion. Unissons-nous cependant et, ensemble, essuyons les larmes de notre peuple