Eglises d'Asie

Sarawak : Un jeune prêtre-chanteur publie son deuxième album de chansons

Publié le 18/03/2010




A l’occasion de Noël 1992, le P. Patrick Massang, du diocèse de Kuching dans l’Etat de Sarawak, vient de publier son deuxième album de chansons. Des compositions originales cotoient des chants de Noël. Les instruments de musique traditionnels des Melanaus, qui font partie de l’ethnie Kajang, sont largement utilisés.

Le travail du P. Massang représente un important essai d’inculturation des thèmes et des symboles chrétiens dans la culture traditionnelle des Melanaus. Les inquiétudes présentes au sujet de la protection de l’environnement et la déforestation ne sont pas non plus absentes de son inspiration.

Le premier album du P. Massang s’était vendu à plus de 40 000 exemplaires. Le jeune prêtre compte utiliser les bénfices éventuels de la vente des disques et des cassettes pour rebâtir l’église St Bernard de Dalat devenue trop petite pour les assemblées dominicales.

L’Etat de Sarawak, situé sur l’île de Bornéo, fait partie de la fédération de Malaisie. Les ethnies aborigènes de Sarawak sont majoritairement chrétiennes.