Eglises d'Asie

Carte d’identité religieuse : le gouvernement fait machine arrière

Publié le 18/03/2010




Cédant aux pressions exercées par les minorités, chrétiennes en particulier, le gouvernement pakistanais a fait machine arrière sur la question des cartes d’identité portant mention de la religion, qui auraient eu pour effet d’instituer un véritable apartheid religieux dans le pays (12).

Un court article paru dans la presse de Lahore au début du mois de janvier 1993 a annoncé que les personnes qui demandaient une nouvelle carte d’identité la recevaient sans changement de forme. Selon l’agence américaine UPI, le ministère de l’Intérieur aurait décidé, à la fin du mois de décembre 1992, de renvoyer sine die l’application du décret du 13 octobre précédent qui ordonnait la mention de la religion sur les cartes d’identité.

Les chrétiens et les autres minorités religieuses du Pakistan avaient violemment protesté contre une mesure discriminatoire à leur égard. Ils avaient accusé le gouvernement de vouloir instaurer un véritable apartheid religieux. De nombreuses manifestations menées par des évêques et des prêtres avaient eu lieu. Un évêque avait même entamé une grève de la faim.

Il semble bien que les autorités pakistanaises aient finalement estimé que l’application de ce décret les mettrait dans une situation difficile à l’intérieur du pays et ternirait leur image dans la communauté internationale.