Eglises d'Asie

Libération de Mgr Yang Libo (Philippe), évêque « clandestin » de Lanzhou, province du Gansu

Publié le 18/03/2010




Mgr Yang Libo (Philippe) évêque « clandestin » de Lanzhou, dans la province septentrionale du Gansu, vient d’être libéré par les autorités chinoises après avoir purgé une peine de 3 ans de prison pour « activité religieuse illégale ».

Sa libération, annoncée en décembre 1992 (2), a été confirmée le 1er février 1993 par M. John Kamm, homme d’affaires résidant à Hongkong qui travaille depuis longtemps à obtenir la libération de prêtres et d’évêques catholiques.

Mgr Yang Libo, âgé de 76 ans, est le plus connu des prélats catholiques encore en prison à la fin de l’année 1992. Il avait été arrêté en décembre 1989 à l’issue d’une réunion de la conférence épiscopale « clandestine » tenue dans la province du Shaanxi, le 21 novembre précédent (3). La plupart des prêtres et évêques arrêtés à cette occasion ont été relâchés au cours du mois de mai 1992. Selon M. John Kamm, à la même époque, sa libération fut aussi proposée à Mgr Yang Libo. Celui-ci posa comme condition que le gouvernement supprime l’Association patriotique des catholiques chinois de Lanzhou. Son intransigeance avait fait craindre un renouvellement de sa condamnation à trois ans de prison.

Mgr Yang Libo, qui a été ordonné évêque au début des années 80, a la réputation d’un adversaire résolu de toute compromission de l’Eglise avec le régime en place. Il a écrit plusieurs articles contre la politique religieuse du régime et les Eglises, dites « patriotiques », liées au parti communiste.

Le diocèse de Lanzhou compte environ 65 000 catholiques (4). Les observateurs estiment qu’il y encore entre 20 et 30 évêques en prison dans les diverses provinces de Chine (5).

Il serait prématuré de penser que la libération de personnalités telles que Mgr Yang Libo soit le signe d’un relâchement du contrôle des activités religieuses qui s’est au contraire accru depuis plusieurs mois.