Eglises d'Asie

La visite de l’évêque anglican dans le nord du pays n’a pas été unanimement appréciée

Publié le 18/03/2010




Un membre du parlement de Colombo, M. Thilak Karunaratne, a publiquement demandé au premier ministre et au ministre de la défense, le 10 février 1993, s’ils avaient l’intention d’engager des poursuites contre l’évêque anglican, Mgr Kenneth Fernando.

Celui-ci, on s’en souvient (16), était allé le 10 janvier 1993, quelques jours après son ordination épiscopale, rendre visite aux chrétiens tamouls victimes d’une guerre interminable à l’est et au nord du pays (17). Pour atteindre Jaffna, il a pris la voie de mer sur un bateau des séparatistes tamouls, se mettant ainsi, d’un certain point de vue, dans l’illégalité.

La visite de l’évêque anglican fut un succès et une grande partie de l’opinion publique s’est montrée plutôt satisfaite de son initiative. Malheureusement, le jour même de son retour, par la même voie, vers Colombo, cinq policiers cinghalais trouvèrent la mort dans une échauffourée avec les « Tigres tamouls ». Quelques jours plus tard, la marine indienne intercepta, au large de Jaffna, un bateau chargé d’armes sur lequel voyageait Sadashivan Krishnakumar, membre important du mouvement séparatiste. Les occupants du bateau préférèrent se saborder avec leur cargaison plutôt que de tomber aux mains des autorités indiennes.

Des observateurs pensent que le mouvement séparatiste tamoul a essayé d’utiliser la visite de l’évêque pour attirer l’attention de la communauté internationale et gagner des sympathies à sa cause.

Depuis ces incidents, on a cru remarquer, dans la communauté cinghalaise, une certaine hostilité à l’égard des chrétiens.