Eglises d'Asie

Xiamen : les autorités communistes veulent coopérer avec les groupes religieux pour créer des entreprises capitalistes

Publié le 18/03/2010




Les autorités de la zone économique spéciale de Xiamen dans le sud de la Chine ont décidé de proposer leur coopération aux groupes religieux bouddhistes et chrétiens pour créer des entreprises capitalistes.

M. Huang Zhenhui, dirigeant du bureau provincial des Affaires religieuses, remarque qu’un tiers environ des 13 000 croyants de Xiamen ont des parents ou de proches relations à l’étranger. Au cours de l’année 1992, dit-il, grâce à ces relations, les groupes religieux de Xiamen ont suscité pour 200 millions de yuan d’investissements dans la région (1 yuan = 1 franc).

De son côté, le gouvernement local peut aider ces organisations religieuses à exploiter au mieux leurs possibilités de gagner de l’argent, ajoute M. Huang Zhenhui : “Les groupes religieux de Xiamen possèdent des propriétés très bien situées dont on pourrait faire un meilleur usage”. Le bureau des Affaires religieuses offre donc ses services pour transmettre les demandes en ce sens, faire des études de marché et obtenir des réductions d’impôt de la part du gouvernement central.

Un grand monastère bouddhiste de Xiamen, le Nan Putuo Si, gère un restaurant végétarien très populaire fréquenté surtout par les groupes de voyageurs étrangers. En 1992, le restaurant a fait un profit de 140 000 yuan. Le monastère possède aussi des boutiques de souvenirs et d’artisanat régional.

L’Association patriotique locale des catholiques est propriétaire d’un hôtel sur l’île de Gulanyu qui fait face à Xiamen. Le nom de l’hôtel est Aihua, terme qui a une double signification: amour de la Chine et amour de Dieu. L’hôtel a fait un bénéfice de 100 000 yuan en 1992.

Selon M. Huang Zhenhui, nombre d’églises protestantes et catholiques sont situées au centre de Xiamen et leurs terrains ne sont pas tous utilisés au mieux des possibilités. C’est ainsi qu’après la Révolution culturelle les autorités ont restitué aux protestants un terrain sur lequel une usine avait été bâtie. L’Eglise protestante qui n’était pas en mesure d’exploiter l’usine a décidé d’aménager une superficie de 1 000 mètres carrés pour y faire un centre commercial.

Les catholiques sont aussi en train de construire un immeuble commercial sur un terrain qu’ils possèdent au centre de Xiamen. “Nous encourageons les croyants à contribuer davantage au développement matériel et spirituel de la zone économique spéciale, et nous insistons sur le fait qu’un bon croyant doit aussi être un bon citoyen”, dit M. Huang Zhenhui.