Eglises d'Asie

Le comité diocésain de l’enseignement recommande aux écoles catholiques de ne pas exclure des élèves porteurs du virus du sida

Publié le 18/03/2010




« Les écoles catholiques doivent accueillir aussi les enfants atteints par le virus de déficit immunitaire qui conduit au sidavient de déclarer le comité de l’enseignement catholique dans un communiqué adressé à toutes les écoles du diocèse le 27 février.

Aucun cas d’élève infecté par le virus n’est actuellement rapporté, mais la question a été soulevée à la nouvelle qu’un établissement a renvoyé un garçon de douze ans séropositif l’année dernière, par crainte qu’il transmette le virus aux autres enfants.

Rappelant que la plupart des enfants porteurs du virus, ou bien ont été infectés par une transfusion de sang, ou bien sont nés d’une mère séropositive, le communiqué recommande aux écoles d’inclure dans leur programme un enseignement sur le sida, afin de faire connaître à toute la population scolaire où sont les risques réels d’infection.

« Les enfants atteints par le virus ne sauraient être privés de leur droit fondamental à l’instructiondit le comité diocésain. Mais, ajoute-t-il, les écoles sont également responsables du bien-être de tous leurs élèves et doivent veiller à ce qu’un enfant ne soit pas une menace pour la santé des autres. « Qu’elles suscitent le dialogue avec les parents, les maîtres et les élèves, pour que le problème soit mieux compris et pour qu’il soit témoigné de l’amour chrétien dans le milieu scolaire

D’après l’annuaire 1993 de l’Eglise catholique de Hongkong, il y a dans le territoire 270 écoles catholiques (maternelles, primaires et secondaires), qui accueillent 315 000 élèves.