Eglises d'Asie

Projets de développement des éditions diocésaines de Shanghai

Publié le 18/03/2010




Les éditions du diocèse de Shanghai envisagent de publier cette année un éventail plus large de livres et d’étendre leur rayon de distribution en d’autres diocèses de Chine.

D’après son responsable des éditions, le Centre de recherche Guangqi projette de publier cette année plus de vingt ouvrages répartis en six catégories : Bible, théologie, spiritualité, histoire de l’Eglise catholique en Chine, histoires religieuses pour les enfants, recueils d’informations et de chants. La priorité est donnée à une publication en chinois du Nouveau Testament et à une série de livres de théologie pour les séminaires de Chine. Sont déjà prêtes pour l’impression une édition bilingue, chinoise et anglaise, des quatre Evangiles et une édition en chinois des Actes des apôtres, des épîtres et de l’Apocalypse. Le centre Guangqi envisage aussi de publier, à l’intention des évêques de Chine, des autorités officielles et des chercheurs en sciences religieuses, des recueils de documents et de nouvelles repris de publications étrangères.

Comme il est impossible de passer par les circuits publics sans autorisation gouvernementale, des voies nouvelles sont explorées pour faire parvenir les publications aux lecteurs catholiques: points de vente dans les églises avec la permission du clergé paroissial, recours aux 400 étudiants du séminaire régional de Sheshan à Shanghai, qui viennent de dix diocèses, quand ils repartiront chez eux.