Eglises d'Asie

Wenzhou : un prêtre de l’Eglise clandestine est rejeté par des paroissiens après sa sortie de prison

Publié le 18/03/2010




La joie provoquée par le retour d’un prêtre clandestin, le Père Francis Wang Yijung, libéré après vingt-cinq années de prison, s’est très vite évanouie pour quelques catholiques de sa communauté du diocèse de Wenzhou, province de Zhejiang, dans la Chine de l’Est. A sa sortie de prison en mai 1992, ils l’ont rejeté parce qu’il a accepté de célébrer la messe dans l’église St Paul de la ville de Wenzhou. Ce lieu de culte est sous le contrôle de l’Association patriotique.

Le Père Wang qui a 75 ans a été nommé vicaire général du diocèse de Wenzhou (Yongja) au début des années 50. Emprisonné en 1957, il fut condamné à cinq ans de prison pour activités contre-révolutionnaires. De nouveau arrêté en 1982, il subit pour le même motif une peine de huit années d’emprisonnement suivie, le 5 février 1990, d’une condamnation à trois années supplémentaires. Sa libération anticipée, le 21 mai 1992, aurait été l’effet d’une pression de l’opinion internationale.

Selon le témoignage d’un prêtre du diocèse, qui est reconnu par le gouvernement et qui a demandé à garder l’anonymat, le Père Wang qui souffrait d’asthme à sa sortie de détention est d’abord resté quelques jours à l’église Saint-Paul, où il célébra la messe, avant de regagner sa paroisse de Longgang, à 53 kilomètres au sud, l’une des plus grandes communautés catholiques du diocèse. Au dire de ce prêtre, dans la région de Wenzhou, une poignée de catholiques sont extrêmement hostiles à l’Eglise officielle. Ils ont leurs propres lieux de culte et ne vont jamais à la messe dans les églises autorisées par le gouvernement. Désormais, affirme-t-il, “ils n’acceptent même plus le Père Wang comme vicaire général du diocèse, disant qu’il s’est compromis avec le gouvernement ou qu’il a adhéré à l’Association des catholiques patriotes d’obédience gouvernementale.” Mais la majorité des catholiques soutiendraient encore le Père Wang.

Le prêtre dont nous avons recueilli le témoignage admet que dans le diocèse de Wenzhou le conflit entre Eglise clandestine et Eglise officielle est “très complexe” et ne sera pas facilement résolu. D’après lui le diocèse compte environ 80 000 catholiques. Les chiffres du gouvernement indiquent pour la région de Wenzhou 60 000 catholiques et 300 000 protestants sur une population de 6 millions d’habitants.