Eglises d'Asie – Sri Lanka
Les catholiques se félicitent de leurs bonnes relations avec les bouddhistes
Publié le 18/03/2010
Dans un commentaire sur le dialogue en général, Mgr Vianney Fernando, évêque de Kandy, déclare: « Dans une société pluraliste comme la nôtre, le dialogue au niveau même de la vie est essentiel. On y parvient par l’amitié entre voisins, en partageant avec eux joies et peines et en vivant dans la paix ». C’est à Kandy que se trouve le « temple de la dent », haut lieu du bouddhisme srilankais où les fidèles viennent vénérer ce qui est supposé être une dent du Bouddha.
Selon des statistiques qui remontent à 1981, le diocèse de Kandy comptait alors environ 56 000 catholiques pour 1,3 million de bouddhistes. L’évêque du lieu encourage fortement ses prêtres à entretenir des relations cordiales avec les religieux bouddhistes. Le plus grand obstacle à ce dialogue vient selon lui de l’activité parfois inconsidérée de certaines sectes chrétiennes fondamentalistes. Comme les non-chrétiens ne savent pas forcément faire la différence entre les diverses dénominations, « les préjugés augmentent, le dialogue en souffre
Près de Colombo, le « Centre Thulana pour la recherche et la rencontre » accueille étudiants et religieux, chrétiens et bouddhistes, pour des échanges sur différents sujets d’intérêt commun.