Eglises d'Asie

Les catholiques se félicitent de leurs bonnes relations avec les bouddhistes

Publié le 18/03/2010




La commission “Développement social et économique” de la conférence épiscopale écrit dans son rapport annuel pour 1992 : “Sans aucun doute, il y a eu un rapprochement entre les deux religions (catholique et bouddhiste). Cela fait bien augurer de l’avenir. Nous allons pouvoir travailler ensemble en de nombreux domaines”.

Dans un commentaire sur le dialogue en général, Mgr Vianney Fernando, évêque de Kandy, déclare: “Dans une société pluraliste comme la nôtre, le dialogue au niveau même de la vie est essentiel. On y parvient par l’amitié entre voisins, en partageant avec eux joies et peines et en vivant dans la paix”. C’est à Kandy que se trouve le “temple de la dent”, haut lieu du bouddhisme srilankais où les fidèles viennent vénérer ce qui est supposé être une dent du Bouddha.

Selon des statistiques qui remontent à 1981, le diocèse de Kandy comptait alors environ 56 000 catholiques pour 1,3 million de bouddhistes. L’évêque du lieu encourage fortement ses prêtres à entretenir des relations cordiales avec les religieux bouddhistes. Le plus grand obstacle à ce dialogue vient selon lui de l’activité parfois inconsidérée de certaines sectes chrétiennes fondamentalistes. Comme les non-chrétiens ne savent pas forcément faire la différence entre les diverses dénominations, “les préjugés augmentent, le dialogue en souffre

Près de Colombo, le “Centre Thulana pour la recherche et la rencontre” accueille étudiants et religieux, chrétiens et bouddhistes, pour des échanges sur différents sujets d’intérêt commun.