Eglises d'Asie

Nouvelles attaques contre les chrétiens au Pendjab pakistanais

Publié le 18/03/2010




Le 23 mars 1993, à 9h du soir, la résidence du P. Archangelus, curé de Renala Khurd, a été criblée de balles, ainsi que la maison du catéchiste. Déjà, durant la première quinzaine du même mois de mars, un couvent et une église avaient été attaqués de la même manière dans deux villages voisins.

Plusieurs heures après la fusillade de Renala Khurd, la police, immédiatemment appelée à la rescousse, n’avait toujours pas réagi. Le 1er avril 1993, les deux évêques, catholique et protestant, de Faisalabad, ainsi que plusieurs leaders religieux et politiques ont rencontré le premier ministre du Pendjab pakistanais, M. Ghulam Hyder Wyne. Mgr John Joseph, l’évêque catholique, président de la Commission “Justice et paix” de la conférence épiscopale, a averti le responsable de la province: “La communauté chrétienne n’aura de cesse que les coupables n’aient été arrêtés”.

De son côté, M. Johnson Michael, député à l’assemblée provinciale, accuse de puissantes forces antichrétiennes de chercher par tous les moyens à empoisonner la vie des chrétiens. Certains observateurs catholiques font par ailleurs remarquer que la situation, sur le plan du maintien de l’ordre, ne cesse de se dégrader. En de nombreux villages, les chrétiens sont fréquemment victimes des propriétaires terriens. On assisterait à une recrudescence des vols, des enlèvements, des viols. D’aucuns pensent que l’on cherche ainsi à se venger de l’attitude des chrétiens qui n’ont pas eu peur, en 1992, de critiquer ouvertement la politique gouvernementale, en particulier au moment de l’affaire des cartes d’identité (12).