Au cours d’une conférence de presse tenue le 23 mai, les responsables ont présenté le déroulement des célébrations. Le samedi 5 juin, Hongkong se joindra, par l’intermédiaire de la Mondiovision, aux 15 000 participants, venus de 80 pays, qui doivent se réunir au stade Palaeur de Rome. Le lendemain, le pape Jean-Paul II présidera l’eucharistie sur la place Saint-Pierre, en présence des 100 000 personnes prévues.
Cette fête doit préparer l’année internationale de la famille annoncée par les Nations Unies pour 1994 et dont le thème sera : « Les ressources et les responsabilités de la famille dans un monde qui change ». Gouvernements et autres institutions seront invités à réfléchir sur l’importance de la famille, sur son rôle dans notre société actuelle, sur les problèmes qui se posent à elle, ses droits et ses responsabilités. On veut rappeler que « la famille est l’environnement naturel et la base même d’un développement sain de toute société ».
Les célébrations des 5 et 6 juin sont placés sous la responsabilité de la branche « familles nouvelles » du mouvement Focolari. Elle date de 1967 et s’est dès le début intégrée au mouvement Focolari fondé en 1943 par une Italienne, Chiara Lubich. Les « familles nouvelles » sont organisées en petits groupes locaux reliés entre eux par l’amitié et le partage. Elles veulent promouvoir une spiritualité fondée sur la promesse du Christ: « Lorsque deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’euxEt elles ont pour but de « garder brûlante au sein de la famille la flammecelle de l’amour qui doit l’animer et de « répandre sa chaleur à l’extérieur, dans une société appelée à devenir aussi une famille
A Hongkong, le mouvement Focolari existe depuis 1971 pour la branche masculine et depuis l’année suivante pour la branche féminine. Il compte environ trois cents membres. Une cinquantaine de « familles nouvelles » sont directement engagées dans le mouvement. Environ le tiers des participants réguliers ne sont pas catholiques, le critère d’admission étant l’acceptation de son principe fondamental, la recherche de l’unité entre individus et groupes. On n’insiste pas sur une conversion. En fait, ne sont pas rares les membres non croyants qui finissent par accéder à la foi chrétienne.