Eglises d'Asie

Débats entre catholiques autour d’un institut de guérison par une méthode psychique

Publié le 18/03/2010




Dirigé par un catholique, M.Cheung Kim-ming, assisté de nombreux bénévoles catholiques, l’institut « Energie humaine et universelle » attire des disciples, suscite des interrogations et des critiques, tandis que l’autorité du diocèse recommande la prudence sans prendre position.

Ouvert à Hongkong en mars 1992, l’institut qui accueille chaque jour environ deux cents personnes leur fait entrevoir des perspectives de retour à la santé par une méthode psychique : apprendre à ouvrir les centres nerveux du corps humain, à force de concentration de la volonté, pour capter l’énergie qui existe dans l’univers. La méthode s’acquiert en sept étapes. Les deux premières peuvent être enseignées par les adhérents qui ont atteint la troisième. Les étapes supérieures ne sont enseignées que par le « maître » Luong Minh Dang, Chinois né au Vietnam, qui attribue sa méthode à un philosophe sri-lankais du dix-neuvième siècle.

Des interrogations et des critiques s’étant élevées dans le milieu catholique à l’endroit de l' »Energie humaine et universelle », le Père Lawrence Lee Len, chancelier du diocèse, a déclaré dans un communiqué publié le 12 février 1993 dans l’hebdomadaire catholique de langue chinoise Kung Kao Po que l’autorité ecclésiastique reste neutre à l’égard de cette méthode de guérison, tout en recommandant à ceux qui l’étudient la prudence et un fidèle attachement aux enseignements de l’Eglise catholique.

Après avoir consacré cette année plusieurs articles à la méthode de l’Energie universelle, le même hebdomadaire catholique Kung Kao Po a organisé sur le sujet, le 16 mai, un séminaire qui a été suivi par quelque trois cents personnes. Un père jésuite de Taiwan, Richard Wang Ching-hung, a souligné que la méthode, tout en s’avérant quelquefois efficace, manque de base biblique et que ceux qui l’étudient doivent rester sur leur garde parce que le pouvoir de guérison peut venir du mal.

M.Cheung Kim-ming, directeur de l’institut, a demandé de ne pas interpréter la méthode comme un procédé destructeur ni comme le mal, puisque son but, a-t-il dit, est d’aider l’être qui souffre. Elle est fondée sur un amour universel et « c’est de Dieu que vient le pouvoir de guérir

Le Père Wang, animateur du mouvement charismatique catholique, est intervenu pour observer que le lien spirituel qui unit ceux qui étudient la méthode de l’Energie universelle au maître Luong Minh Dang risque de nuire, chez les catholiques, à leur relation avec le Seigneur.

Quelques participants du séminaire qui ont franchi les premières étapes de la méthode ont fait part de leurs expériences. Une religieuse catholique qui a suivi les étapes une et deux n’a pas voulu aller plus loin après avoir entendu des amis qui avaient étudié le troisième degré Je pense qu’on les a rendus capables d’entrer en contact avec des esprits mauvais. C’est contre ma foi en DieuUne femme baptisée dans les années 50 a eu l’impression d’être enfermée dans un dilemme au moment d’aborder la troisième étape. Encore qu’elle n’ait jamais rencontré des signes négatifs qui affecteraient sa foi, elle tient à suivre les avis de l’Eglise. Mais, demande-elle, « devons-nous rejeter cela si nous sentons vraiment que ça peut nous faire du bien et faire du bien à des gens qui souffrent de maladies comme nous ? »

Le directeur du centre, M.Cheung Kim-ming, a nié que les adeptes de la méthode parvenus aux degrés supérieurs aient le pouvoir de communiquer avec le monde des esprits et soient dotés d’un « troisième oeil » qui les rend capables de voir le passé et l’avenir et d’entrer en contact avec les âmes des morts. En réponse aux critiques qui lui prêtent des buts lucratifs, Cheung a affirmé que les honoraires versés par les disciples servent exclusivement à financer l’institut et de nouvelles études de l’énergie universelle.