Eglises d'Asie

Mgr Qian Huimin, évêque “officiel” de Nankin, meurt d’une attaque cardiaque

Publié le 18/03/2010




Mgr Joseph Qian Huimin, évêque “officiel” de Nankin, est mort d’un infarctus du myocarde le 20 mai à l’âge de 82 ans. Environ cinq cents catholiques ont assisté à la messe de requiem concélébrée le 22 mai par onze prêtres.

Né en 1911 dans une famille catholique de Zhangjiagang, province du Jiangsu, entré au grand séminaire de Shanghai en 1934, Joseph Qian fut ordonné prêtre en 1940 et exerça successivement son ministère à Qidong, Chongming, Haimen et Nantong, avant d’être vicaire général du diocèse de Haimen de 1949 à 1980. Nommé en 1980 administrateur du diocèse de Nankin, il fut ordonné évêque en juillet de l’année suivante. Le diocèse compte aujourd’hui 11 prêtres, 27 soeurs et 60 000 catholiques.

Le Père Joseph Liu Yuanren, prêtre du diocèse de Nankin et vice-recteur du séminaire national de Pékin, fera fonction d’administrateur diocésain jusqu’à l’élection d’un nouvel évêque.

Au dire du P. Liu, Mgr Qian qui s’était attaché à développer les vocations religieuses dans son diocèse – il fonda un couvent à Wuxi en 1989 – recommanda sur son lit de mort à tous les prêtres de vivre conformément aux exigences de leur sacerdoce et de servir de leur mieux les catholiques.