Eglises d'Asie

Une délégation religieuse internationale visite le nord du pays

Publié le 18/03/2010




Les 15 et 16 juin 1993, sous le parrainage du Centre pour le développement économique et social de Sri Lanka, une délégation religieuse internationale a visité le nord de l’île, ravagé depuis de nombreuses années par la guerre qui oppose les “Tigres tamouls” et d’autres partisans de l’indépendance au gouvernement srilankais et au reste du pays.

Parmi les délégués se trouvaient Mgr Anthony Selvanayagam, évêque de Penang en Malaisie et Mgr Juan de Dios Pueblo, évêque de Kidapawan (Mindanao, Philippines), le vénérable Somchai Kusalachitto, moine bouddhiste des Philippines, le P. Ireneo Gordoncillo et une Britannique, Mme Caroline Spires.

La délégation a passé deux jours à Jaffna, où elle a pu rencontrer des représentants des “Tigres tamouls” (11) conduits par M. Anton Balasingam. Les voyageurs ont également été reçus par des membres du clergé local, par des responsables hindous et des représentants de plusieurs organisations non-gouvernementales.

A son retour, Mgr Selvanayagam a fait le commentaire suivant : “La réaction sur le plan religieux est encore faible dans le pays. Mais tous aspirent à la paix, à la justice, à l’égalité. Nous pensons qu’une initiative sur le plan religieux, spirituel, peut ouvrir la voie à un dialogue entre le gouvernement et les Tigres tamouls. Ce dialogue est une nécessité. Mais j’ai l’impression que nous sommes dans une impasse, incapables de trouver un moyen d’entrer en contact. On essaie de régler les problèmes à coups de fusil. Nous sommes convaincus que les responsables religieux devraient intervenir pour rétablir la paix et le dialogue. La guerre ne fait qu’aggraver les divisions”.