Eglises d'Asie

Les catholiques se sont rassemblés malgré les barrages de police pour la messe-anniversaire de Mgr Fan Xueyan

Publié le 18/03/2010




En dépit des restrictions officielles, des milliers de catholiques sont venus prier sur la tombe de Mgr Pierre Joseph Fan Xueyan le 14 avril 1993, pour le premier anniversaire de la mort de cette grande figure de l’Eglise clandestine de Chine.

Nommé par le Saint-Siège évêque de Baoding (Hebei) en 1951, Mgr Fan est mort en détention le 13 avril 1992, à 86 ans (2), après avoir passé la plus grande partie de son épiscopat en prison, dans des centres de rééducation par le travail ou en résidence surveillée, sans avoir jamais fait la moindre concession à l’Eglise officielle ni relâché son lien de fidélité au Saint-Siège. La conférence épiscopale, constituée clandestinement le 21 novembre 1989, l’avait choisi comme président honoraire.

La cérémonie d’anniversaire, d’abord prévue pour le 7 avril, dut être repoussée parce que la police locale barrait les routes d’accès à Xiaowangting (Hebei), village natal et lieu de sépulture de Mgr Fan. Des représentants de la sécurité tentaient de dissuader les chrétiens qui venaient de tout le Hebei, de la province voisine du Shanxi et de Mongolie intérieure.

Finalement, selon le numéro du 17 juin de l’hebdomadaire de l’archidiocèse de Taipei (Taiwan), sept mille fidèles ont assisté à la messe de requiem du 14 avril, concélébrée à Xiaowangting par une trentaine de prêtres et présidée par Mgr Pierre Liu Guandong, évêque de Yixian, président de la conférence (clandestine) des évêques catholiques de Chine continentale (3).

L’hebdomadaire de Taipei rapporte que la cérémonie s’est déroulée sans incident, sous les regards de quelques policiers en civil équipés de caméoscopes. Les banderoles de caractères qui ornaient l’autel exprimaient “le grand deuil de Mgr Joseph Fan, colonne de l’Eglise, bon pasteur de tous les croyants, président de la conférence des évêques catholiques de Chine continentale

On reste sans nouvelle de Mgr Pierre Chen Jianzhang, successeur de Mgr Fan à la tête du diocèse de Baoding et victime d’une mesure administrative de détention (4).