Eglises d'Asie – Sri Lanka
Les bouddhistes accusent les catholiques de vouloir convertir tout le pays
Publié le 18/03/2010
M. Gamini Jayasuriya, au cours d’une conférence donnée quelques jours auparavant devant une association de jeunes bouddhistes, s’appuyait sur un article paru dans la revue The Buddhist de mars-avril 1991. Ce texte reprenait lui-même une nouvelle publiée par The Messenger le 14 octobre 1990: on y rapportait la visite au Sri Lanka du cardinal Tomko, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, en juillet de la même année. A l’époque, 170 prêtres s’étaient retrouvés autour du cardinal, au séminaire de Kandy, pour un partage sur le thème “Evangélisation 2 000”.
Dans son discours, M. Gamini Jayasuriya accuse The Messenger d’encourager les chrétiens à aider financièrement les pauvres, dans le but de les amener au christianisme et de faire en sorte que tout le pays devienne chrétien avant l’an 2 000. Citant toujours l’article de la revue The Buddhist, il explique que la discussion aurait été tenue secrète et que les journalistes n’auraient pu y assister. Il lui paraît significatif que l’hebdomadaire catholique lui-même soit resté silencieux plus de trois mois après la réunion.
Dans sa réponse, Mgr Ranjith commente: “Si nous restons silencieux devant de telles accusations, les bonnes relations qui existent entre catholiques et bouddhistes risquent d’en souffrir”. Il explique: “En juillet 1990, j’ai moi-même organisé au séminaire national de Kandy une rencontre à laquelle ont participé le cardinal Joseph Tomko que j’avais invité, et 170 prêtres. La rencontre était destinée à approfondir et renforcer le zèle missionnaire du clergé ainsi que son engagement au service de la Mission. Nous n’avons jamais ourdi le moindre complot dans le but de convertir les pauvres parmi les bouddhistes. Et je mets M. Jayasuriya au défi de prouver que les journalistes ont été tenus à ‘écart de la réunion”.
L’évêque continue: “Tout un chacun a le droit de témoigner de sa foi par une conduite exemplaire et de partager sa croyance avec les autres. N’est-ce pas ce que font les missionnaires bouddhistes dans les pays traditionnellement chrétiens? On n’a pas le droit d’utiliser la pauvreté des gens pour les amener à la conversion. J’espère bien que l’Eglise catholique ne s’abaisse pas à ce genre d’activités”.