Eglises d'Asie

Le cardinal Etchegaray a rencontré les chefs de l’Eglise catholique « officielle »

Publié le 18/03/2010




Le 6 septembre 1993, lors d’une réception officielle au cours de sa visite de six jours à Pékin, le cardinal Etchegaray s’est entretenu avec Mgr Joseph Zong Huaide, président du Collège épiscopal chinois « officiel », et Mgr Michel Fu Tieshan, évêque de Pékin.

Mgr Zong Huaide a informé le cardinal de « la situation courante de l’Eglise et de son développement ». Il lui a dit que dans l’Eglise catholique « officielle », 50 000 baptêmes sont célébrés chaque année. Il lui a aussi parlé des jeunes prêtres récemment ordonnés et des soixante-huit évêques qui dirigent les diocèses. Il a assuré le cardinal que l’Eglise catholique de Chine prie fréquemment pour le pape.

Mgr Zong a aussi exprimé l’espoir que le cardinal mettrait l’accent sur les « points positifs » de l’Eglise de Chine quand il ferait son rapport au pape. Il s’est toutefois dit incertain des effets de la visite du cardinal pour une amélioration des relations diplomatiques entre la Chine et le Vatican.

Dans une courte déclaration à la fin de son voyage, le cardinal Etchegaray a dit le 7 septembre qu’il n’était pas allé en Chine pour négocier une reprise des relations avec Pékin. De son côté, le gouvernement chinois a mis l’accent sur le caractère « personnel » de la visite du prélat (7). Mgr Etchegaray a néanmoins rencontré de hauts dignitaires du régime, tels que M.Bu He, vice-président du Congrès national du peuple, et M.Zhang Shengzuo, directeur du Bureau des affaires religieuses.

Profitant de son séjour à Pékin pour visiter quelques hauts lieux touristiques comme le Temple du ciel, le cardinal français n’est entré dans aucune église « officielle ».