Eglises d'Asie

Les musulmans chinois ont organisé des manifestations de masse contre la publication d’un livre

Publié le 18/03/2010




Durant ces dernières semaines, les musulmans ont massivement manifesté dans tout le nord du pays contre la publication en chinois d’un livre qu’ils estiment blasphématoire envers l’islam.

C’est un livre d’images pour enfants, Naojin Ji Zhuan Wan, publié à l’origine par une maison d’édition de Taiwan, China Times Publishing House, piraté et distribué en Chine continentale par une entreprise du Sichuan, Meichu Publishing House.

Le livre, qui est censé éveiller les facultés intellectuelles des enfants, demande : « Comment appelle-t-on ceux qui ne mangent pas de porc ? » en présentant l’image d’un cochon à côté de celle d’un musulman en prière. Cette juxtaposition malheureuse a amené des milliers de musulmans à manifester dans les rues de Lanzhou, capitale du Gansu, le 28 août 1993. A Guanghe et Linxia, au sud de la ville, des centaines de bannières et d’affiches ont été déployées. Des manifestations ont aussi eu lieu dans les jours suivants à Xi’an et dans la région autonome du Ningxia Hui. Il ne semble pas y avoir eu de violences.

La maison d’édition taiwanaise a réagi aussitôt. Elle a retiré le livre du commerce à Taiwan et publié des excuses. Elle a précisé n’avoir pas envisagé de distribuer le livre en Chine continentale et n’avoir jamais eu l’intention d’insulter les musulmans.

En Chine, le dirigeant musulman Ding Zhongming a déclaré qu’il acceptait ces excuses (8).