Eglises d'Asie – Chine
Selon l’évêque « officiel » de Shanghai, le récent voyage de mère Teresa en Chine n’a aucun rapport avec la question des relations entre Pékin et le Vatican
Publié le 18/03/2010
Invitée par la fédération chinoise des handicapés, Mère Teresa est arrivée le 22 octobre à Shanghai où elle n’est restée qu’une journée (4). Elle a rencontré à Pékin le président de la fédération des handicapés, Deng Pufang, et serait parvenue à obtenir l’accord des autorités chinoises sur plusieurs projets de ses missionnaires de la charité.
Mgr Aloysius Jin Luxian, évêque de l’Eglise officielle de Shanghai, a déclaré qu’il est faux de présenter mère Teresa comme une représentante du Vatican et son voyage en Chine comme une tentative d’améliorer les relations entre le Saint-Siège et Pékin. « Mère Teresa a consacré sa vie au service des pauvres dans le monde. En Chine comme ailleurs elle ne cherche qu’à apporter une assistance aux deshérités » . Selon Mgr Jin Luxian, à Shanghai il n’y a pas de projet d’un grand hôpital où travailleraient les missionnaires de la charité.