Eglises d'Asie

Selon l’évêque “officiel” de Shanghai, le récent voyage de mère Teresa en Chine n’a aucun rapport avec la question des relations entre Pékin et le Vatican

Publié le 18/03/2010




Invitée par la fédération chinoise des handicapés, Mère Teresa est arrivée le 22 octobre à Shanghai où elle n’est restée qu’une journée (4). Elle a rencontré à Pékin le président de la fédération des handicapés, Deng Pufang, et serait parvenue à obtenir l’accord des autorités chinoises sur plusieurs projets de ses missionnaires de la charité.

Mgr Aloysius Jin Luxian, évêque de l’Eglise officielle de Shanghai, a déclaré qu’il est faux de présenter mère Teresa comme une représentante du Vatican et son voyage en Chine comme une tentative d’améliorer les relations entre le Saint-Siège et Pékin. “Mère Teresa a consacré sa vie au service des pauvres dans le monde. En Chine comme ailleurs elle ne cherche qu’à apporter une assistance aux deshérités” . Selon Mgr Jin Luxian, à Shanghai il n’y a pas de projet d’un grand hôpital où travailleraient les missionnaires de la charité.