Eglises d'Asie

Chrétiens et bouddhistes protestent contre les activités des fondamentalistes

Publié le 18/03/2010




Plusieurs dirigeants religieux, chrétiens et bouddhistes, se sont retrouvés le 12 novembre 1993 dans un temple bouddhiste de Colombo afin de décider d’une attitude commune face aux agissements des sectes fondamentalistes chrétiennes. Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion ils ont demandé la cessation immédiate de la “campagne de conversions immorales” menée à travers le pays (12) : “Les bouddhistes s’opposent aux activités de ces groupes soi-disant chrétiens. De la même manière les catholiques et les autres chrétiens appartenant aux Eglises traditionnelles expriment leur désaccord et se désolidarisent de telles activités”.

Depuis quelques mois l’attitude agressive des fondamentalistes chrétiens à l’égard des bouddhistes a provoqué de nombreuses réactions chez ces derniers. L’amalgame entre fondamentalistes et chrétiens des grandes Eglises n’a pas non plus été toujours évité.

Parmi les personnalités religieuses qui participaient à cette réunion, on notait la présence du vénérable Madihe Pagngnaseeha Mahanayaka Thero, chef de la secte bouddhiste Amarapura, de Mgr Oswald Gomis, évêque auxiliaire catholique de Colombo, et de Mgr Kenneth Fernando, évêque anglican.