Eglises d'Asie

Le Forum “Justice et paix” des religieux tient son assemblée annuelle

Publié le 18/03/2010




Le Forum “Justice et paix” des religieux a tenu son assemblée générale annuelle le 3 décembre 1993. Les représentants d’une quinzaine d’instituts religieux ou assimilés ont entendu un rapport sur les activités du Forum à Hongkong et à l’extérieur.

Soeur Mary-Lou Teufel, des soeurs de Maryknoll, a d’abord résumé l’histoire du mouvement en Asie. Fondé en 1985 à Manille, le Forum a rassemblé pour sa première réunion des religieux venus de trois pays d’Asie. L’année suivante, à Delhi, il a été décidé de fonder une branche dans chaque pays d’Asie. Ce fut chose faite dès 1987 à Hongkong. Une rencontre organisée cette année-là entre les membres d’une dizaine de communautés religieuses a permis d’étudier les bases bibliques et théologiques des commissions “Justice et paix” et de réfléchir aux tendances différentes qui se font jour en Asie sur le plan social, dans les domaines économique et politique. En 1988, le jeune Forum de Hongkong a participé en Thaïlande à la troisième rencontre internationale où le cardinal Etchegaray représentait le Saint-Siège.

Depuis lors, les délégués d’une quinzaine d’instituts se réunissent chaque mois. Dans son exposé du 3 décembre, le P. Brian Lawless, du Verbe divin, président sortant, observant que les événements qui ne font plus la une des journaux sont vite oubliés alors que les situations d’injustice subsistent et que les pauvres continuent de souffrir, a posé la question : “Que faisons-nous à ce sujet ? Nous avons comme religieux quelque chose à dire et c’est un fait que, lorsque nous parlons, on nous écoute.”