Eglises d'Asie – Sri Lanka
Foi et politique : le nonce s’adresse aux supérieurs majeurs des religieux
Publié le 18/03/2010
Mgr Bacque a d’abord insisté sur la nécessité de garder fidèlement “l’identité et la mission des religieux dans l’EgliseIls placent Dieu au centre de leur vie. “Ils doivent être des maîtres de prière, se faire, par leur vie de prière et leur spiritualité, des témoins devant les laïcs. Votre première contribution à la vie de l’Eglise est votre fidélité à vos voeux et au charisme de votre institut”.
Puisque, dans l’Eglise, les vocations sont nombreuses et variées, il faut respecter les différences. Rappelant les textes du Concile Vatican II sur la responsabilité des laïcs dans la vie politique, le nonce invite les religieux à contribuer à leur formation : “Les chrétiens engagés dans la politique ne sont pas pour l’Eglise un moyen d’obtenir des faveurs! Ce sont des frères dans la foi et nous avons le devoir de les aider à introduire le Christ et son enseignement au sein de la vie politique. La vocation et la mission des laïcs doit nous inspirer le respect. Il ne faut pas prendre leur place. Il ne faut pas cléricaliser les laïcs, ni séculariser les prêtres et les religieux”.
Mgr Bacque rappelle enfin aux religieux qu’en ce qui regarde leur éventuelle présence et leur participation à la vie politique, ils doivent toujours rester en communion avec les pasteurs de l’Eglise. “Il faut, dit-il, respecter l’autorité dont les bergers de l’Eglise sont revêtus par le Christ. Opposer l’Eglise institutionnelle à l’Eglise charismatique ne veut rien dire. Il n’existe pas deux réalités, mais une réalité complexe qui est l’Eglise”.