Eglises d'Asie

Benazir Bhutto promet des mesures de sauvegarde des droits des minorités religieuses

Publié le 18/03/2010




Dans un message adressé aux chrétiens à l’occasion de Noël, Benazir Bhutto, redevenue premier ministre au mois d’octobre, a dit que son gouvernement prendra les mesures nécessaires pour sauvegarder les droits des minorités religieuses, inscrits dans la constitution du Pakistan.

« J’offre mes voeux très cordiaux aux frères chrétiens du Pakistan et du monde entier« , a dit le premier ministre dans son message. « En cette occasion bénie, Jésus Christ, comme tous les envoyés d’Allah le Tout-puissant, est venu en messager de paix et de justice pour servir l’humanité, et délivrer de l’exploitation les masses écrasées. Il voulait que soit comblé le fossé entre les nantis et les démunis, entre les riches et les pauvres« . Son gouvernement, a affirmé Benazir Bhutto, travaillera à préserver les principes de justice et de paix, d’égalité et d’amour, d’harmonie et d’équité, sans distinction de couleur, de caste ou de croyance.

La population du Pakistan (121 millions d’habitants) est à 97 pour cent musulmane. Les chrétiens ne sont qu’un et demi pour cent et n’ont que quatre représentants à l’assemblée nationale. Ils ont le sentiment de subir une discrimination. Pourtant presque tous les grands journaux du pays ont publié des éditions spéciales sur Noël, les stations de radio et de télévision ont marqué la fête par des programmes spéciaux. Benazir Bhutto a annoncé une distribution de cadeaux de Noël aux nécessiteux de la communauté chrétienne, pour l’équivalent de 117 000 dollars américains, par les soins des membres chrétiens du Parlement. Elle a donné pour consigne aux services publics et semi-publics de payer avant Noël les salaires de leurs employés chrétiens. Comme le 25 décembre est une fête officielle du Pakistan, l’anniversaire de la naissance de son fondateur Muhammad Ali Jinnah, le 26 décembre a été déclaré journée spéciale pour les chrétiens.