Eglises d'Asie – Chine
De jeunes pasteurs du Mouvement patriotique des trois autonomies profitent d’une marge plus grande de liberté pour intensifier leur apostolat
Publié le 18/03/2010
… est devenu l’un des dirigeants du comité local du Mouvement. Il entretient de bonnes relations avec les fonctionnaires du Bureau des affaires religieuses. Comme ceux-ci lui laissent une grande latitude dans son ministère, il a lancé des cours de formation pour des évangélistes laïcs et anime, à l’intention des pasteurs, des programmes de recyclage d’une durée d’un mois que des pasteurs des communautés clandestines viennent également suivre. Ces initiatives doivent beaucoup aussi au doyen des pasteurs du Mouvement patriotique de la région, qui s’est appliqué à enlever leurs positions d’autorité aux « politiques » du Mouvement qui étaient sous sa juridiction.
Au témoignage d’un autre voyageur, dans une province de l’est de la Chine, un jeune pasteur du Mouvement patriotique des trois autonomies l’a emporté, à l’élection du président du comité local du Mouvement, sur d’autres pasteurs candidats septuagénaires et octogénaires. L’opposition est vive parmi les pasteurs de la région, entre les anciens qui veulent s’en tenir à la politique religieuse de l’Etat – comme de ne pas admettre les moins de dix-huit ans aux services religieux, de ne pas prêcher en dehors des « lieux de culte désignés » – et, d’autre part, les jeunes sortis des séminaires du Mouvement patriotique, qui vont faire de l’évangélisation dans les villages et les bourgs côte à côte avec des dirigeants des communautés clandestines. Les gens ont été enchantés quand ce pasteur évangéliste tout jeune a été élu dirigeant. Les pasteurs âgés, jaloux et mécontents, se sont plaints aux officiels du Bureau des affaires religieuses, qui auraient répondu : « Ne nous ennuyez pas avec vos chamailleries. Rentrez chez vous et priez. Résolvez vos problèmes par la prière ».
Il se confirme ainsi que l’extension rapide de l’économie de marché en Chine entraîne çà et là des allègements du contrôle de l’Etat, dont bénéficie l’activité religieuse. Les cas rapportés suggèrent aussi quelles évolutions imprévisibles une marge plus large de liberté provoquera, tant à l’intérieur des organisations religieuses contrôlées par le pouvoir communiste, comme le Mouvement patriotique des trois autonomies, que dans les relations entre chrétiens « patriotes » et chrétiens « clandestins ».