Eglises d'Asie – Chine
Une église construite par des chrétiens clandestins a été consacrée par un évêque de l’Eglise « officielle »
Publié le 18/03/2010
La communauté de Heshang, une de celles qui ont toujours refusé de se joindre à l’Eglise reconnue par le gouvernement de la province, compte plus de cinq cents laïcs (qui portent presque tous le même nom de famille, Chen), cinq prêtres et deux religieuses. Les réunions de prière et les messes ont lieu en privé dans des locaux non déclarés. Les autorités tiennent ces activités pour illégales.
Au dire d’un ancien membre de la communauté, l’initiative d’une nouvelle église construite au vu et au su de tout le monde est venue de Chen Tongsan et de quelques autres catholiques de Heshang qui en avaient assez de pratiquer leur religion en cachette. Les étiquettes de « clandestins » et de « contre-révolutionnaires » leur paraissaient porter atteinte à l’image de l’Eglise dans la société. Selon la même source, les objections des autres catholiques clandestins ne les ont pas empêchés de mener à bien le projet, qui aurait reçu l’aide de Mgr Joseph Zheng Changcheng, évêque de l’Eglise « officielle » de Fuzhou.
De fait, c’est Mgr Zheng qui a solennellement consacré le 8 décembre 1993 la nouvelle église de Heshang dédiée à l’Immaculée Conception, au cours d’une messe concélébrée par cinq prêtres et suivie par environ huit cents catholiques de la région. L’évêque prit pour thème de son homélie l’église, témoignage d’unité et de communion entre les fidèles, symbole de l’Eglise une et catholique et riposta à ceux qui appellent églises du diable les sanctuaires de l’Eglise ouvertement déclarée. Chaque participant reçut en souvenir une photo du pape et la nouvelle traduction chinoise de l’ordinaire de la messe publiée par l’imprimerie diocésaine de Shanghai.
L’église de l’Immaculée conception, de style gothique, a 25 mètres de long, 11 mètres de large, 23 mètres de hauteur. A côté s’élève une résidence pour les prêtres, de 240 mètres carrés. L’aménagement intérieur de l’église suit les normes du concile Vatican II pour la liturgie. Beaucoup de fournitures ont été données par des paroisses voisines.
Selon une autre source de Fuzhou, certains membres de la communauté catholique clandestine ont tenté de dissuader les autres de fréquenter la nouvelle église, en les mettant en garde qu’ils ne seraient plus admis aux sacrements. La même source rapporte que deux cents catholiques seulement se rendent à la nouvelle église, qui est desservie par le Père Joseph Huang Lehe, prêtre de la paroisse de Changle.