Eglises d'Asie

Fujian : l’autorité civile renvoie dans leurs familles les jeunes filles d’un noviciat de l’Eglise clandestine

Publié le 18/03/2010




Le témoignage d’un catholique de la province de Fujian complète ce qu’on a déjà appris d’une opération de police, le 16 décembre 1993, qui a entraîné l’arrestation de deux prêtres et de quatre séminaristes dans une chrétienté clandestine de la banlieue de Fu’an (1).

Les Pères Miao Lehua et Guo Xijing assistés d’une petite équipe de séminaristes dispensaient des cours à une centaine de novices réunies à la paroisse de Chengjialong, près de Fu’an, dans le diocèse de Mindong. Elles étaient cent-vingt au début de la session deux mois plus tôt. La maladie avait réduit l’effectif à quatre-vingt-dix.

Avant l’intervention de la police, le Père Guo aurait été averti par les autorités locales: il devait cesser sans délai son enseignement, la réglementation de la province réputant illégale toute activité d’une communauté religieuse non approuvée. Le Père Guo et son équipe ignorèrent l’avertissement. Le 16 décembre, plus de trente agents de la sécurité publique vinrent cerner l’église de Chengjialong à cinq heures du matin. Les registres et le matériel d’enseignement furent confisqués, les prêtres et les séminaristes emmenés à la sûreté publique et les jeunes filles renvoyées dans leurs familles. Le P.Miao et trois séminaristes ont été peu après libérés sous caution. Le P.Guo, directeur, et un séminariste étaient encore détenus le 24 janvier.

Le diocèse de Mindong compte environ 60 000 catholiques, dont sept sur dix resteraient attachés à l’Eglise clandestine ou vivraient leur foi en privé. L’évêque de Mindong, Mgr James Xie Shiguang, ordonné clandestinement, et son auxiliaire, Mgr Vincent Huang Shoucheng, sont assistés par trente-cinq prêtres. Le diocèse a quatre cents soeurs, dont la plupart n’ont pas encore prononcé leurs premiers voeux ou mènent la vie religieuse à la maison.