Eglises d'Asie

Hunan : un chrétien appartenant à une Eglise domestique a été battu à mort par la police

Publié le 18/03/2010




Selon des sources de Hongkong proches du mouvement des Eglises domestiques, un chrétien du Hunan, Zheng Musheng, a été battu à mort par les forces de sécurité, le 5 janvier 1994, à l’issue d’une assemblée de prière qui se tenait dans sa maison du village de Moyan, district de Shizu, comté de Dongkou.

L’assemblée comportait une vingtaine de fidèles qui ont tous été arrêtés puis rapidement relâchés après avoir payé une amende de 150 yuans (150 francs environ) par personne. Seul Zheng Musheng fut emmené pour un interrogatoire prolongé. Sa maison fut vidée de tous ses biens par les membres de la Sécurité. Il fut ensuite battu et torturé par quatre officiers de police. Très grièvement blessé, il ne reçut aucun soin médical. Il est mort le lendemain de son arrestation. Son corps fut ensuite envoyé à la morgue et la police a déclaré qu’il était mort après avoir été battu par les autres prisonniers.

C’est seulement une semaine plus tard que la famille de Zheng Musheng a été informée de sa mort. Les traces sur le corps indiquent qu’il a été suspendu en l’air et battu suivant la méthode habituelle des forces de sécurité. Son dos porte aussi la marque de plusieurs coups de canif.

Ce n’est pas la première fois que les forces de police provoquent la mort d’un chrétien accusé d’« activité religieuse illégaleEn avril 1993, un autre chrétien, Lai Manping, était mort dans des circonstances identiques (5).