Eglises d'Asie

L’Union catholique srilankaise, organe des laïcs catholiques, est reconnue par le parlement

Publié le 18/03/2010




Le 25 novembre 1993, le parlement de Colombo a officiellement reconnu l’Union catholique srilankaise, lui donnant ainsi une existence légale, presque cent ans après sa fondation.

Le président de l’Union, M. M.D. Samaratunga, commente: “L’Union catholique srilankaise a été créée en 1902 et pourtant elle n’avait pas encore été reconnue officiellement. L’Eglise accorde une grande importance à cette décision du parlement. Nous pouvons désormais parler sans hésitation aux autorités. Nous espérons aussi qu’un vide va être comblé; il n’existe pas en effet de département ministériel pour les affaires chrétiennes”.

Le gouvernement du Parti national uni a créé des bureaux des affaires religieuses pour les bouddhistes, les hindous et les musulmans. Seuls les chrétiens n’ont pas leur bureau. Jusqu’à maintenant, ni les catholiques ni les protestants ne s’étaient vraiment préoccupés de l’affaire.

L’une des ambitions de l’Union catholique srilankaise est de faire le lien entre l’Eglise et les autorités politiques du pays.