Eglises d'Asie – Pakistan
Journée de la femme : chrétiennes et musulmanes unies pour revendiquer leurs droits
Publié le 18/03/2010
Au cours de la réunion, une catholique, Mme Nabila Feroz Bhatti, a expliqué : « Ce que nous réclamons aujourd’hui, ce sont les droits des femmes non seulement au Pakistan, mais dans le monde entier ». Elle reproche à la shariah de réduire la femme au rang de citoyenne de seconde zone. Elle cite le code islamique selon lequel le témoignage d’un seul homme musulman équivaut à celui de deux femmes musulmanes ou de deux hommes chrétiens. Quant aux femmes chrétiennes, on les ignore purement et simplement. Selon Mme Bhatti, 85% des femmes détenues dans les prisons pakistanaises le sont en vertu de cette loi.
De son côté, une musulmane, Mme Sadia Malik, se demande pourquoi on oblige les femmes à rester à la maison alors qu’elles sont partie intégrante de la société : « Ensemble, luttons pour nos droits », dit-elle à ses compagnes. Une autre muslmane, Mme Razia Kaneez, parle des femmes au travail : elles n’ont pas le droit de s’organiser en syndicats; leurs salaires sont inférieurs à ceux des hommes et elles doivent subir toutes sortes de violences, sexuelles ou autres, de la part de leurs patrons. Quant à Mme Sheik Gulaz Fatima, elle demande aux hommes de faire confiance aux femmes, y compris au sein de la famille.
La manifestation a connu un véritable succès par rapport à celle de l’année précédente qui n’avait compté qu’une trentaine de participantes.
A Islamabad, un rassemblement organisé par plusieurs organisations non gouvernementales a réuni aussi quelque 200 participantes les 18 et 19 mars 1994. Elles ont réclamé que des sièges soient réservés aux femmes, au parlement ainsi qu’au sénat.
A Faisalabad, une enseignante catholique, Mme Martha Riaz, faisant allusion au prochain recensement, a lancé un appel à toutes les femmes: « Ne laissons pas passer cette occasion de nous faire enregistrer. Nous les femmes, particulièrement, il ne faut pas manquer de nous faire inscrire ».