Eglises d'Asie

Les librairies privées se sont multipliées à travers le pays

Publié le 18/03/2010




Selon des sources chrétiennes de Hongkong, le commerce privé du livre connaît une expansion sans précédent en Chine. Les librairies non contrôlées par l’Etat se sont multipliées. Dans l'”économie de marché socialiste”, les librairies d’Etat souffrent de plus en plus de la concurrence de ces entreprises privées. En 1993, 13 579 librairies d’Etat ont ainsi été obligées de fermer leurs portes.

Selon les mêmes sources, il y aurait aujourd’hui environ 200 000 librairies privées en Chine, c’est-à-dire plus de 50% du nombre total. De puissantes maisons d’édition et de distribution se sont établies à travers le pays. Elles font généralement preuve de plus de rapidité et d’efficacité que les entreprises d’Etat pour répondre aux besoins de la population. En outre, le commerce privé du livre bénéficie d’une absence presque totale de réglementation de la part des autorités. Seuls les livres pornographiques ou critiques du gouvernement sont interdits à la vente.

Un certain nombre de ces librairies privées ont commencé à vendre des bibles imprimées par l’Eglise protestante officielle à Nankin. Les sources déjà mentionnées ne disposent pas de chiffres précis mais estiment que ces bibles se vendent bien. Elles ne sont pas disponibles dans les librairies d’Etat.