Eglises d'Asie

Un chrétien accusé de blasphème contre Mahomet est assassiné pendant son procès

Publié le 18/03/2010




Manzoor Masih, jeune chrétien accusé de blasphème qui comparaissait devant le tribunal de Lahore, a été assassiné d’un coup de feu le 5 avril à son retour d’une audience du procès. Les individus en moto qui l’ont abattu dans la rue ont blessé grièvement deux de ses compagnons.

Accusé il y a un an d’inscriptions blasphématoires sur les murs de la mosquée – crime passible de la peine de mort selon la loi islamique – Masih avait été libéré sous caution au début de 1994 (5). C’est à cause des menaces qu’il subissait à Gujrantwala, province du Punjab, que la Haute cour avait fait transférer le procès à Lahore.

Le 7 avril 1994, à la suite de cet assassinat, des milliers de chrétiens ont protesté dans les rues de Lahore. Ils ont demandé au gouverneur du Pendjab l’arrestation immédiate des coupables. La manifestation était conduite par M. Julius Salik, parlementaire chrétien et secrétaire de la commission nationale pour les minorités. Il était accompagné de plusieurs dirigeants chrétiens et musulmans.