Eglises d'Asie

Les chrétiens étudient l’islam à l’école mais voudraient aussi étudier le christianisme

Publié le 18/03/2010




Au cours d’une réunion qui s’est tenue à Mispukhas, le 9 mars 1994, la commission nationale catholique pour la catéchèse (CNCC) a demandé au gouvernement que, dans le cours de morale obligatoire jusqu’au niveau universitaire, comporte un cours sur le christianisme et que ce cours soit rédigé par un expert chrétien pratiquant.

En 1989, un texte sur Jésus avait été retiré du programme à la demande des chrétiens eux-mêmes. Ces derniers trouvaient que le texte donnait une image déformée du Christ et du christianisme qui est celle du Coran mais ne comporte aucune référence aux Evangiles.

Selon la loi pakistanaise, tous les étudiants musulmans sont obligés, au cours de leurs études, et ceci jusqu’au niveau de l’université, d’étudier l’islam. Ceux qui appartiennent aux autres minorités religieuses peuvent choisir entre des cours d’islam et un enseignement moral basé sur la doctrine musulmane. En fait beaucoup d’étudiants non musulmans préfèrent choisir l’islam lui-même, pour éviter la discrimination.

La CNCC a contacté les responsables hindous afin d’explorer avec eux la possiblité d’une démarche interreligieuse sur ce problème de l’instruction religieuse des étudiants non musulmans.