Eglises d'Asie

Sichuan : le gouvernement provincial ayant nommé un cadre non catholique comme vice-supérieur, la majorité des séminaristes a quitté le grand séminaire

Publié le 18/03/2010




Le séminaire catholique régional de Chengdu, dans la province du Sichuan, traverse aujourd’hui une crise majeure qui met son existence en danger. 40 des 54 séminaristes qui y étudient ont en effet décidé de rentrer dans leurs familles. Ils refusent la nomination par le bureau provincial des affaires religieuses d’un cadre communiste comme vice-supérieur du séminaire. Cette nomination aurait été décidée à l’issue d’une réunion des représentants du bureau des affaires religieuses et de l’Association patriotique des catholiques chinois au début du mois d’avril 1994.

Le cadre choisi par le bureau des affaires religieuses est supposé remplacer Mgr Joseph Xu Zhixuan, évêque “officiel” de Wanxian. Dans une interview accordée à une agence de presse de Hongkong, celui-ci a révélé qu’en janvier 1994 les autorités provinciales avaient déjà essayé de le déloger de son poste au séminaire de Chendu.

Selon Mgr Jean Chen Shizong, évêque de Yibin, supérieur en titre du séminaire et représentant du conseil d’administration, les autorités provinciales du bureau des affaires religieuses auraient déclaré que l’Eglise était incapable de gérer le séminaire. Il leur a répondu que “Mgr Joseph Xu Zhixuan doit rester vice-supérieur; sinon, les évêques du conseil d’administration préfèrent fermer le séminaire”.

Selon des sources proches des milieux ecclésiastiques du Sichuan, cela fait déjà longtemps que les cadres du bureau provincial des affaires religieuses s’ingérent dans la gestion du grand séminaire de Chengdu. Les séminaristes originaires du diocèse de Kunming avaient déjà été rappelés par leurs responsables diocésains il y a quelques semaines.

Avant de quitter les lieux, les séminaristes protestataires ont fait connaître dix conditions pour réintégrer le séminaire. La formation du séminaire doit être fondée sur la spiritualité, disent-ils, et inspirée par Jésus-Christ plutôt qu’administrée par la force. Ils exigent aussi que le séminaire soit dirigé par un évêque, représentant du conseil d’administration, et non par le bureau des affaires religieuses ou l’Association patriotique des catholiques chinois qui ne doivent pas se mêler de sa gestion. Enfin, ils demandent que tous les prêtres enseignants reconnaissent l’autorité de l’évêque responsable et que tous les directeurs spirituels soient des prêtres.

Dans l’immédiat, un problème concret se pose avec l’ordination sacerdotale de 20 étudiants qui était prévue pour le mois de juin. On ne sait pas si elle aura lieu.

Interrogé par la presse de Hongkong, Mgr Aloysius Jin Luxian, évêque “officiel” de Shanghai et président de la commission des séminaires du collège épiscopal, a déclaré que des négociations étaient en cours pour trouver une solution au problème. De son côté, Mgr Zhong Huaide, président du Collège épiscopal, a dit que la décision du bureau des affaires religieuses de Chengdu était “inappropriée”.