Eglises d'Asie – Chine
Chengdu : après l’échec de ses démarches auprès du Bureau des affaires religieuses, le vice-recteur du séminaire régional se joint aux élèves en grève
Publié le 18/03/2010
Des sources catholiques des provinces du Sichuan et du Yunnan ont donné des informations sur la marche du séminaire régional avant les récents incidents. Des visiteurs se sont étonnés de l’étroitesse des locaux, situés en pleine ville aux abords de la cathédrale. Les séminaristes s’entassent dans un seul dortoir et manquent d’espace pour les activités non scolaires. Une demande de transfert dans un site rural a été rejetée par les autorités civiles. Pour chacun de ses élèves, le séminaire reçoit des diocèses et du Bureau national des affaires religieuses 1 650 yuan (198 dollars américains) par an, mais des fonds ont été détournés. Les installations sont dans un triste état et la qualité du régime alimentaire est médiocre.
Les séminaristes ne se sont d’ailleurs jamais plaint de leurs conditions de vie, qu’ils acceptent comme un aspect de leur formation sacerdotale. Cependant, cette formation a pâti du manque de professeurs signalé par les mêmes sources. Alors que presque tous les séminaires régionaux de Chine sont autorisés à inviter des professeurs étrangers pour dispenser des cours, celui de Chengdu n’en reçoit aucun. Les prêtres chinois qualifiés qu’il a pressentis pour des cours ou pour la formation spirituelle n’ont pas non plus été agréés. Cette pénurie a contraint Mgr Xu, 75 ans, à enseigner lui-même la philosophie, la théologie morale, l’histoire de l’Eglise et la musique sacrée. L’un des deux jeunes prêtres qui composent le corps professoral enseigne l’Ecriture sainte et la théologie dogmatique.
Aux dires de l’un des élèves, le Bureau des affaires religieuses de la province a donné l’ordre à tous les séminaristes de réintégrer le séminaire régional de Chengdu avant le 2 mai 1994. Ils s’y sont jusqu’à présent refusé, attendant que la situation se soit clarifiée. Mgr Jean Chen Shizhong, évêque officiellement reconnu de Yibin et recteur du séminaire, s’est employé de son côté à trouver une solution en venant au début du mois de mai à Chengdu négocier avec le Bureau des affaires religieuses. Ainsi qu’il l’a lui-même fait savoir, il a convoqué au début de juin à Chongqing une réunion du conseil du séminaire régional, élargi aux représentants de tous les diocèses, en vue de discuter des solutions possibles. Le Bureau des affaires religieuses a demandé à l’évêque de faire revenir les séminaristes à Chengdu avant cette réunion. Celui-ci a répondu qu’ils ne pouvaient pas revenir de gaieté de coeur tant que la question n’était pas réglée.