Eglises d'Asie

L’affaire d’Iranawila revient sur le devant de la scène

Publié le 18/03/2010




Mgr Frank Marcus Fernando, évêque de Chilaw, a de nouveau écrit au président de la république srilankaise pour lui demander la suspension immédiate des travaux de construction d’un relais-radio pour la “Voix de l’Amérique” (VOA). Les habitants du lieu voudraient utiliser le terrain pour le développement et la modernisation de l’industrie de la pêche.

Déjà, au début de l’année 1992, le sénat des prêtres de Chilaw avait écrit au président Ramadasa au sujet du projet de construction d’un complexe hôtelier et de la station VOA dans la même localité. Déjà à l’époque, des doutes avaient été exprimés sur la sincérité des autorités gouvernementales: “Nous avons l’impression que, malgré de nombreuses oppositions, le gouvernement a bien l’intention de réaliser ces projets” (15), avaient commenté les représentants du clergé local.

Cette fois, Mgr Fernando, à qui se joint le président du conseil pastoral diocésain, note qu’il n’est pas trop tard pour arrêter les travaux. Aucune construction n’est vraiment lancée, on n’en est encore qu’à l’étape préparatoire. Il demande aussi que le projet de la VOA soit soumis “à la consultation de nos compatriotes et à un débat au sein du parlement”. L’évêque réclame l’abrogation immédiate des accords passés entre les gouvernements du Sri Lanka et des USA : abrogation qui avait été ordonnée par le tribunal.

Par ailleurs, un livre intitulé “Irana-gate scandal” vient d’être publié par le “Forum de solidarité des habitants d’Iranawila”. Cet ouvrage contient de nombreux détails sur les discussions au sujet du projet de la VOA. Il donne en particulier les textes des accords passés en 1951, puis en 1983, et y note de grandes différences, l’évolution n’allant pas dans le sens souhaitable.