Eglises d'Asie – Chine
Les anglicans s’inquiètent pour l’avenir du système judiciaire après 1997
Publié le 18/03/2010
Ces craintes sont exprimées à la suite de l’arrestation à Pékin, le 27 septembre 1993, de M. Xi Yang, journaliste chinois en poste à Hongkong. Il était accusé d’avoir “volé des secrets d’Etat”. Il s’agissait en fait de décisions, non encore publiées, prises par le gouvernement chinois au sujet des taux d’intérêts imposés aux banques. M. Xi a été condamné, le 1er avril 1994, à 12 ans de prison pour “espionnage”, à l’issue d’un procès à huis clos. Aucun détail n’a été donné sur les accusations portées contre lui.
L’éditorial de l’hebdomadaire anglican commente: “Le système judiciaire chinois a grand besoin d’être amélioré. Les gens de Hongkong espèrent que les autorités de Pékin vont faire un geste et réduire la sentence de M. Xi Yang. Celui-ci, en effet, même s’il a commis un délit, ne l’a fait que dans l’exercice de son métier et n’en a tiré aucun bénéfice personnel”.
Le journal fait aussi allusion au drame au cours duquel 24 touristes de Taiwan ont été dévalisés, puis tués et brûlés par des agresseurs, lors d’une promenade en bateau sur le lac Qiandao, dans la province du Zheijiang (Chekiang). Plusieurs personnes ont été arrêtées. Mais là aussi, des doutes subsistent sur la manière dont l’enquête a été menée et sur la procédure que le tribunal a suivie.
L’auteur de l’éditorial conclut: “Ces dernières années, la Chine a grandement amélioré son économie. Les résultats sont positifs. Cependant, son système judiciaire ne semble pas aller dans la même direction. C’est bien regrettable. La Chine ne peut ignorer ce problème. Elle doit prendre les mesures qui s’imposent”.